La mesure des effets d’un séisme est l’intensité calculée selon l’échelle macrosismique européenne (EMS-98). Les cartes indiquent, pour une période donnée, la probabilité d’une certaine intensité et des effets qui en résultent auxquels il faut s’attendre.

A partir d’une intensité de VI, il faut s’attendre à de faibles dommages aux bâtiments. Des dommages graves et des effondrements de bâtiments surviennent à partir d’une intensité de VII. En règle générale, les secousses d’intensité inférieure à V ne causent aucun dommage, mais se font sentir en partie.

Les effets d’un séisme de même magnitude diffèrent avant tout en raison de la distance du foyer sismique, de sa profondeur ainsi que de la nature du sous-sol local. Pour ce qui est du sous-sol : plus il est mou, plus la probabilité de dommages est importante. Car un sous-sol mou renforce les ondes sismiques. En ce qui concerne la profondeur et la distance : plus le séisme est profond dans la croûte terrestre et plus il est éloigné, plus les dommages sont moindres.

Note: les cartes des effets ne valent qu'à titre d'illustration et ne se prêtent pas à des fins scientifiques ou techniques.